Learn More

CleanSpace se joint à l’OMS pour appeler à une révolution en matière de protection respiratoire

Il est nécessaire de remplacer les EPI à usage unique par des solutions réutilisables dans le milieu hospitalier sans plus attendre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Spécialiste mondial de la protection respiratoire, CleanSpace Technology se tient fermement aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lancer un appel à révolutionner l’approvisionnement en EPI. Les chiffres stupéfiants récemment publiés sur la quantité de déchets consommables produits en raison de la pandémie de COVID-19 mettent en évidence qu’il est nécessaire de remplacer urgemment les EPI à usage unique par des solutions durables. Les technologies actuelles rendent possible l’utilisation de solutions durables avancées en milieu hospitalier et permettent de réaliser des économies de coût indispensables à long terme tout en assurant une protection élevée des professionnels de santé.

Publié ce mois-ci, le rapport intitulé L’analyse mondiale de l’OMS sur les déchets de soins de santé dans le contexte de la Covid-19 : état, impacts et recommandations estime que les quelque 87 000 tonnes d’équipements de protection individuelle (EPI) qui ont été achetés entre mars 2020 et novembre 2021 ont pour la plupart fini en déchets. Le rapport se base sur les résultats d’une étude américaine récente révélant que si chaque professionnel de santé avait utilisé un masque respiratoire réutilisable au lieu d’un masque jetable, pour tous les patients rencontrés au cours des 6 premiers mois de la pandémie, 4,9 milliards de dollars US auraient été économisés et le volume des déchets aurait été limité à 15 millions de kg au lieu de 84 millions de kg.[1]

Le rapport de l’OMS souligne qu’un changement de comportement vers des solutions réutilisables nécessite un leadership éclairé et des efforts ciblés ; en commençant à l’échelle mondiale par les institutions multilatérales qui conseillent sur l’utilisation et l’achat d’EPI telles que l’OMS, l’UNICEF, The Global Fund, Gavi et la Banque mondiale. CleanSpace accueille ce rapport comme un changement radical et positif dans le débat en matière d’EPI.  Parallèlement aux problèmes environnementaux, le recours à des masques à usage unique peu performants a engendré des problèmes sanitaires et sociaux considérables, avec des taux d’infection élevés chez les soignants et les pénuries de personnel qui en résultent. 

Le leadership et la sensibilisation au niveau planétaire feront progresser notre approche de la préparation aux pandémies en matière de protection respiratoire. La nouvelle génération appareils de protection respiratoir à ventilation assistée utilisés avec succès durant la pandémie de Covid-19 ouvre une nouvelle voie aux organisations de santé et aux gouvernements en vue d’abandonner le recours aux masques à usage unique.  Il est important de souligner que l’investissement dans des dispositifs réutilisables permet d’éviter d’avoir à constituer des stocks coûteux et inadéquats, et de gérer les périodes de forte demande.

« La protection des professionnels de santé est primordiale pour garantir la viabilité des systèmes de santé. Des solutions de respirateurs durables existent et sont facilement intégrées dans les flux de travail hospitaliers. Non seulement les PAPR sont réutilisables, mais ils constituent la référence en matière de transmission aérienne à haut risque », déclare le PDG de CleanSpace Technology, le Dr Alex Birrell.

« Je me réjouis de l’opportunité de parler aux décideurs politiques des avantages d’un PAPR spécialement conçu pour les soins de santé et de sa prise en compte dans les futures directives de l’OMS. Dans notre pays, les gouvernements des États responsables de la protection de la majorité du personnel de santé australien ont publié des directives pour l’utilisation et le nettoyage du dispositif CleanSpace HALO », a déclaré le Dr Birrell.

« Nous sommes fiers de nous associer à près de 1 000 hôpitaux dans le monde et de contribuer à leur transition vers des systèmes PAPR réutilisables. Les établissements constatent que ces systèmes rassurent grandement le personnel médical qui les trouve plus fiables et confortables à l’utilisation, et qu’ils permettent notamment d’être préparé au mieux face à la menace de pandémies futures » a déclaré le Dr Birrell.

L’OMS affirme que mettre en place dès à présent les solutions innovantes et les recommandations publiées dans son rapport garantira que les réponses aux urgences sanitaires et climatiques à venir promouvront et amélioreront la santé humaine et environnementale, pour bâtir des communautés plus sûres et plus résilientes.

« Je demande instamment à tous les hôpitaux de nous rejoindre dans la révolution en matière de protection respiratoire. En abandonnant les dispositifs à usage unique et en investissant dans des PAPR réutilisables, vous protégerez plus efficacement votre personnel et réduirez l’immense fardeau des déchets environnementaux. Le moment est venu de changer et d’agir », a-t-elle déclaré.

[1]Chu J, Ghenand O, Collins J, Byrne J, Wentworth A, Chai PR, et al. Thinking green: modelling respirator reuse strategies to reduce cost and waste. BMJ Open. 2021;11(7):e048687. doi:10.1136/bmjopen-2021-048687.